Couverture Chien

Le Chien Tchétchène

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Dans une cité marseillaise, une vieille dame est retrouvée assassinée. Son appartement a été mis sens dessus dessous, la pauvre femme a été torturée dans la cave. Dachi El Ahmed, son voisin - un sage, amoureux des poèmes d'Omar Khayyâm, professeur d'histoire des mathématiques à l'université -, ne croit pas au meurtre crapuleux. Les assassins semblent ne pas avoir trouvé ce qu'ils cherchaient. Depuis l'enterrement de la même, deux Russes aux mines patibulaires ont pris Dachi en filature.

Aux côtés du "sage" Dachi, Hocine et sa bande, petits voyous toujours postés là où il y aurait un bon coup à faire, mais aussi l'Apache, frère de sang de Dachi qui vit dans un tipi sur un toit d'immeuble, d'anciens malfrats de la pègre marseillaise, deux journaleux un tantinet alcoolos, une vieille dame calée en géopolitique, Léda, la tempétueuse et inaccessible rousse, et surtout Hassan, le chien de la victime...

 

Prix «Palettes» décerné par l'association de lecteurs Lignes de fond, en partenariat avec la librairie Vents d'Ouest, Nantes.

La presse et les libraires en parlent 

Karine Gilabert, mollat.com « L'intrigue, truculente et riche en surprises, rebondit sur la nationalité de la vieille dame assassinée. Débarquent alors dans la cité deux soldats russes, plus la pègre marseillaise, plus un combattant tchétchène, plus un Cosaque, drôle de panier où les crabes ne vont pas manquer de s'emmêler les pinces, pour le plus grand plaisir du lecteur! Ce polar est un vrai petit bonheur d'humour et de tendresse, qui se savoure. »

François Joly, Jazz Notes « Le chien tchétchène est un pur chef-d’œuvre. (…) On plonge dans ce roman avec délectation et on le termine en se disant : Maisonneuve, le digne successeur de Jean-Claude Izzo ? En tout cas, un roman à ne pas manquer. »

J.-C. D.R., Art Sud « Un livre qui pétille, peuplé de personnages folkloriques, inattendus et originaux, servi par un humour à la Boudard et une intrigue pour le moins originale. »

Cédric Fabre, Mars Magazine « … de nouvelles plumes vivifiantes, qui subvertissent un peu plus le genre, à l’instar de Michel Maisonneuve. Auteur plein d’esprit et d’humour, il a hérité d’Izzo une vraie tendresse pour sa ville et ses personnages. »

Aurélien Masson, Vient de paraître « Roman noir plein d’humour qui s’attaque à des sujets graves pour mieux les détourner, Le chien tchétchène est un polar à lire le sourire aux lèvres. »

 

COMMANDER LE LIVRE :

FNAC

 

Plan du site 2017  Michel Maisonneuve