Couverture Génie

Un génie de banlieue

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La cité Frais Vallon est en ébullition. Le jeune Mourad vient de se faire descendre par un CRS.

Mourad, c'était le meilleur pote d'Hocine, Hocine Ben Saïd, un vrai petit génie des banlieues, promis à un bel avenir de mathématicien, limite surdoué. Mais fragilisé par la mort brutale de Mourad, il devient une cible facile et se voit approcher par un type en costard plutôt louche. Fanatique religieux, terroriste ? Maman Ben Saïd en aura le coeur net, armée d'une casserole en fonte pour protéger son fiston.

Et le Sage Dachi El Ahmed réunit sa fine équipe, de la rousse Léda plus survoltée que jamais, aux journaleux Grook et Casimir, en passant par madame veuve Gadjian qui s'envoie en l'air avec un sans-papier malien soi-disant. Le tout sous l'oeil goguenard d'agents secrets de la Ci High Ay...

REVUE DE PRESSE 

http://michel-maisonneuve.fr/revue-de-presse/24-un-genie-de-banlieue.html


Michel Maisonneuve croque ses personnages avec une infinie tendresse et cisèle ses dialogues à la serpe. Un régal.

Une fantaisie, soit, mais qui, au-delà de ses péripéties picaresques et hautes en couleur, donne à réfléchir plus profondément que maints ouvrages a priori plus sérieux. Comme l'aurait dit le regretté Michel Lebrun, un roman qui devrait être remboursé par la Sécurité sociale. Chiche ! (L'Humanité du 2 avril 2009)

COMMANDER

AMAZON

 

Plan du site 2017  Michel Maisonneuve